[FRsAG] Postfix bounce plus rapide dans certains cas

Laurent Frigault lfrigault at agneau.org
Jeu 25 Avr 13:30:41 CEST 2019

On Thu, Apr 25, 2019 at 11:26:07AM +0200, Wallace wrote:
Bonjour,

> Je cherche pour un smtp sortant à émettre un bounce en fonction de la
> réponse du serveur distant au premier essai.
>
> Par exemple si le serveur distant me dit que le destinataire est over
> quota, je voudrais que Postfix le bounce directement, ne le garde pas en
> file d'attente et ne tente pas plusieurs fois jusqu'au bounce par
> expiration du délai imparti. Le tout bien sur en gardant une valeur de
> temps de file d'attente normale pour les autres mails dont les serveurs
> distants peuvent être indisponibles.
>
> Auriez-vous des pistes?

http://www.postfix.org/postconf.5.html#smtp_reply_filter

Répérer les motifs des erreurs de quota dans les logs et ajouter dans
smtp_reply_filter des rêgles avec les bons motifs pour remplacer les
erreurs temporaires 4xx correspondantes en erreur permanentes 5xx

des rêgles pcre du genre (à adapter) :

/^452 4.7.1 (.*Mailbox full -- Quota exceeded)/	552 5.7.1 $1

--
Laurent Frigault | <url:http://www.agneau.org/>
En raison d'un arrêt de travail d'une certaine catégorie