[FRsAG] Retours d'expérience groupware (Sogo, Bluemind, Zimbra...) ?

Luc Didry luc at didry.org
Dim 21 Avr 09:27:11 CEST 2019

mardi 16 avril 2019, 12:03:04 CEST Guy Larrieu wrote:
> Bonjour,
>
> On se pose la question dans ma boite de basculer notre solution mail
> vers un groupware plus collaboratif. On cherche une solution à installer
> sur un serveur Debian, si possible Open-Source et si possible gratuite.
>
> Les besoins sont simples :
> - solution mail standard (smtp, imap classique), idéalement sur des
> applicatifs qu'on connait et maitrise (Postfix, Dovecot, etc).
> - Agendas et carnets d'adresse partagés, idéalement sur des protocoles
> standard (caldav, carddav)

> [...]

J'utilise Bluemind à titre perso (souscription gratuite pour les
associations et les particuliers) et à titre pro.

Trucs bien :
- ça s'installe super facilement
- ça tourne tout seul
- ça peut alimenter un LDAP avec les users de Bluemind (il peut aussi
  faire LDAP/AD => Bluemind)
- les mises à jour, avec la souscription, ne sont pas plus compliquées
  qu'un apt upgrade + 2/3 clics sur l'interface web

Trucs moins bien :
- c'est du java, donc lourd (même si je fais tourner ça sur 1 ou 2
  cœurs + 8G de RAM pour mon serveur perso), mais bon, franchement, ça
  va
- antispam, dkim… faut installer et brancher soit-même ces trucs sur
  postfix (rspamd, pour ça, c'est très bien)
- les mises à jour majeures de l'OS (ex Jessie => Stretch) nécessitent
  d'installer un bluemind sur une autre machine, sur la nouvelle
  version de l'OS, de synchroniser les données et basculer sur la
  nouvelle machine. Quand on fait de la virtualisation, ça se fait
  bien, mais c'est quand même un brin relou

Franchement, Bluemind, j'ai vraiment que le dernier point à lui
reprocher, il ne m'a jamais claqué dans les pattes depuis que je
l'utilise (début 2014), jamais embêté… j'ai même pas à m'en occuper au
jour le jour, il se laisse oublier.
--
Luc
https://fiat-tux.fr/