[FRsAG] Retours d'expérience groupware (Sogo, Bluemind, Zimbra...) ?

Stéphane Rivière stef at genesix.org
Mer 17 Avr 19:58:38 CEST 2019

Bluemind, tu oublies... (imho)
Sogo n'est que le front (mais très bien)

On utilise Mailcow depuis plusieurs années, HA possible, Sogo intégré en
standard. Outils internes classiques.

Prendre la version dockerisée (c'est sur ce genre de fonctionnalité
'tout en un' qu'on apprécie docker pour la maintenance) avec le superbe
rspamd intégré en antispam.

La seule bricole (imho) est de ressortir les logs de docker et de les
répartir avec un syslog-ng dans différents logs, histoire de maîtriser
la chose si problème un jour...

Mais depuis deux ans (1000 mails par jour environ + une base historique
de 15 Go environ), pas un pet de travers. Y'a tout ce qu'il faut avec
une jolie interface de gestion.

https://mailcow.email

Si tu es intéressé, j'ai un tuto fonctionnel de 45 pages, sur la version
d'il y a 2 ans. La version actuelle, c'est le même genre. J'ai prévu d'y
passer pour gérer la HA dans la foulée et bénéficier des deux ans
d'évolutions.

Ca gaze parfait dans une VM xen Debian 8 avec 1 seul 'simili' core
(hyperthreadé), d'ailleurs partagé en plus avec 5 autres VM abritant des
services non TR. Cette VM a droit à 2 Go ram sans swap et 70 Go disque.

32 Go de mails ce soir.

--
Be Seeing You
Number Six